Le Samedi 25 Mai 2013

Les clés d'une adoption réussie

Nazir HamadLes clés d'une adoption réussie, tel est le thème sur quel nous vous invitons à discuter le 25 mai 2013. Nous l'avons toujours dit au sein de l'APAERK, recueillir un enfant par kafala n'est rien d'autre que créer entre l'enfant et ses parents une relation filiale. Il s'agit, dans le sens le plus courant du terme, d'une adoption. Viennent alors toutes les questions qui peuvent se poser pour que cette adoption ait toutes les chances de se réaliser dans les meilleures conditions, pour que la rencontre entre un enfant sans parent et des parents en désir d'enfant s'accomplisse. Ces questions se posent à toutes les étapes : avant la kafala, quand le projet commence à prendre forme ; au moment de la kafala, quand l'enfant devient vôtre ; après la kafala, une fois que l'enfant et sa famille sont bien installés dans leur nouvelle vie, que les fondations sont posées. Pour y répondre, nous avons invité Nazir Hamad.

Nazir Hamad est psychanalyste et Dr d'Etat en psychologie clinique. Il a travaillé une vingtaine d'années dans le cadre de l'ASE où il s'est occupé de l'adoption et des placements. Il a été directeur d'un CMPP dans l'Essonne et a écrit une dizaine de livres dont : L'enfant adoptif et ses familles paru chez Denoël, Adoption et parenté paru chez Erès, Adoption Clinique lacanienne. Il a beaucoup collaboré avec les associations telles que EFA, Racine coréenne, Association des parents des enfants qui viennent de Russie. Enfin, il a écrit un nouveau livre consacré aux questions cliniques des enfants adoptés qui sortira fin 2013.

Pour nous permettre d'organiser au mieux cette rencontre, merci de nous retourner le bulletin ci-joint au plus tard le 9 mai 2013.

Une participation par personne de 5 euros si vous êtes adhérent et 10 euros pour les non adhérents, à retourner avec le bulletin d'inscription en cas de participation.

RETOUR